Le stress est une réaction naturelle à des stimulis réels. Comme par exemple un examen, le bruit, un conflit, un changement de travail, un déménagement … Le stress est à la base notre capacité à réagir à un événement inattendu, comme par exemple courir pour échapper à un danger.
A petite dose il nous stimule. Nous pousse à agir ou à réagir. Si ce stress est adapté à la situation, on parle de stress positif.
Quand le stress pose problème
En France, 1 personne sur 3 est concernée par le stress négatif. Les premiers symptômes sont l’irritabilité, les migraines, les maux de ventre et de dos, les problèmes de sommeil, la perte d’appétit ou au contraire l’envie de trop manger, et encore d’autres signes physiologiques comme la respiration difficile, des battements cardiaques importants et la sudation excessive.
Un trop plein de stress, ne doit pas être pris à la légère ! Il peut provoquer des maladies psychosomatiques. Il est souvent à l’origine de l’anxiété généralisée, de crises d’angoisse, de fatigue chronique, de comportements compulsifs ou addictifs, de phobies, de dépression ou de burn out.
L’anxiété
L’anxiété est la tendance à anticiper les évènements pour se rassurer. Ce processus inconscient peut être bénéfique tant que le stress n’est pas trop fort. Si trop de stress alors ce processus devient envahissant et amène à grossir les problèmes susceptibles d’arriver. A imaginer et créer toutes les situations dans lesquelles les pires scénarios pourraient se passer. Ce qui amène à finalement une augmentation du stress.
L’anxiété peut aussi se généraliser et devenir permanente. Dans ce cas là les sensations de mal être, l’inquiétude, la crainte, la peur et l’insécurité deviennent quotidiennes. On parle alors de Troubles Anxieux Généralisés (TAG). Il devient alors impossible pour la personne de se réjouir d’un événement à venir, sans y voir les aspects négatifs. Il semblerait que 2% à 5% de la population soit concernée.
Le risque est alors de glisser vers la dépression ou les phobies. Et vers des difficultés relationnelles dans le domaine personnel, familial et professionnel.
Des crises d’angoisses peuvent alors apparaître.
Les angoisses
L’angoisse est un ensemble de sensations physiques désagréables comme le cœur qui bat fort, la respiration qui s’accélère, des sensations de pression au thorax, une boule au ventre ou dans la gorge, des nausées.
Une angoisse peut être associée à des pensées anxieuses conscientes. Ou à des stress plus inconscients. Dans ce cas là, la personne ne comprend pas ce qu’il se passe en elle.
Les angoisses peuvent être très déstabilisantes et handicapantes au quotidien.
Les attaques paniques
Un stress cumulé peut amener à des attaques paniques très traumatisantes et amener la personne à avoir peur de sa propre peur. Peur des moindres signes de stress physiques. Peur de retourner dans des lieus ou dans des situations similaires car peur de revivre la même panique.
Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin ! Celui-ci saura vous conseiller et vous accompagner. Ne prenez pas tous ces symptômes à la légère. Ceux-ci nécessitent une prise en charge.
Le Stress post traumatique
Il s’agit d’une forme grave d’Anxiété généralisée survenue suite à un traumatisme (accident, violence…). Ce type de stress amène des conséquences négatives importantes pour la personne.
Il faut savoir que certaines expériences traumatisantes (chocs traumatiques ou psychiques, violences, paroles blessantes, humiliations, abandon) peuvent rester en mémoire dans le cerveau sans jamais être correctement intégrées. Cela provoque des stress post traumatiques avec des états d’alerte permanents.
L’émotion douloureuse reste figée au niveau neuronale. Il en découle un stress interne permanent, créant une fatigue chronique, des troubles divers dont des troubles du sommeil et un affaiblissement général de la personne (perte de confiance en elle).
Et l’hypnose dans tout ça ?
Même si le stress est normal, lorsqu’il devient trop fort, trop récurent, trop important, il y a besoin de réconcilier le corps et l’esprit. L’hypnose peut aider à prendre du recul, surtout lorsque le quotidien ne permet plus l’introspection.
En ce qui concerne l’anxiété et les angoisses, l’hypnose permet un travail afin de réduire les peurs, d’augmenter le bien être et de mieux gérer les émotions
Pour ce qui concerne le stress post traumatique, la méthode RITMO (apparentée à celle de l’EMDR) est réellement efficace. Grace à cette technique, il est possible de débloquer efficacement et rapidement vos états de souffrance, en relançant le processus de traitement de l’information, et de vous permettre enfin de dépasser le choc traumatique. Cette technique permet tout simplement de relancer votre mécanisme de résilience.
Mise en garde: Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. Seul un professionnel de santé est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question médicale doit être posée à votre médecin traitant.