L’hypnothérapie, l’art de parler à votre inconscient.
L’hypnose est un ensemble de techniques qui consiste à recréer un état naturel dans lequel la partie consciente est décalée, afin de rendre la partie inconsciente plus présente, plus active. Ce travail se fait au cours de l’étape appelée « induction hypnotique« .
Une fois cet état mis en place, les changements profonds peuvent se faire, certains éléments inconscients deviennent conscients, la partie consciente et la partie inconsciente peuvent s’accorder et s’aligner.
De plus, la suggestibilité aux idées évoquées est bien plus grande : Le travail thérapeutique peut donc commencer.
L’état d’hypnose est loin d’un état de sommeil, et loin d’une perte de contrôle, bien au contraire il permet et nécessite une participation active de la personne (conscient et inconscient). Comme il s’agit de recréer un état naturel, il est évident que tout le monde est hypnotisable, le tout étant d’en avoir réellement envie (accepter la démarche et avoir confiance en votre hypnothérapeute) et d’adapter au mieux les différentes techniques à chaque individu.
Il faut savoir que rentrer dans un état hypnotique s’apprend. Lors des toutes premières séances il est parfois possible de ressentir comme des fluctuations d’états ou même d’observer des sorties rapides d’état d’hypnose. Tout comme un enfant qui apprend à nager et qui a besoin dans les premier temps se racrocher au bord. Et au fil des séances il devient de plus en plus facile et rapide de rentrer dans cet état d’hypnose. Plus vous ferez de séances et plus il vous sera facile et rapide de rentrer dans des états d’hypnose plus profonds.
Il est d’ailleurs possible d’apprendre l’auto-hypnose…
L’inconscient peut se résumer à tout ce qui n’est pas conscient.
Cette partie de nous même reçoit à chaque instant des millions d’informations qu’elle analyse et elle n’en transmet qu’une infime bride à la partie dite consciente.
Il semblerait que notre vie soit gérée à 90% par l’Inconscient.
Celui-ci apprend de chaque expérience, de chaque sensation, de chaque émotion et se sert de chaque apprentissage pour mettre en place des comportements automatiques, par un système d’association. Par exemple: il peut à un moment donné, associer la cigarette avec le plaisir en société (sans que cela soit conscientisé par la personne ).
L’inconscient : source de capacités et de ressources.
Cette partie inconsciente gère l’ensemble de nos fonctionnements internes: rythme cardiaque, respiration, digestion, cicatrisation… Il gère aussi nos automatismes et apprentissages tel que la lecture, la parole, la marche, la conduite en voiture… L’inconscient prend également en charge notre protection (réflexes, enregistre, capte et analyse en permanence l’environnement, même lors du sommeil…).
Il est une source de connaissances. En effet, des millions d’informations sont stockées sans que nous le sachions. Il est également une source de créativité. Beaucoup plus libre que notre partie consciente car soumis à moins de cadre. Enfin c’est d’une certaine manière une force rapide car il capte, analyse et agit bien plus rapidement que la partie consciente.
L’inconscient est un allié qui nous veut du bien !
Il faut savoir que la partie inconsciente met en place tout ce qui lui semble être nécessaire et bénéfique à notre bien être. Elle nous protège aussi bien sur le plan physique que psychique.
Même des comportements qui nous semblent illogiques, inadaptés ou inappropriés, ont été à un moment donné mis en place, automatisés, pour de bonnes raisons. Pour notre bien, dans un contexte donné. L’intention de l’inconscient est toujours positive.
Dans notre exemple plus haut, de la cigarette associée au plaisir en société: cette stratégie permet sur le moment à la personne d’avoir une vie sociale plus épanouie. Elle peut même lui permettre de gagner en assurance. Jusqu’au moment où, même totalement à l’aise avec les autres, elle ne semble plus avoir besoin de cet artifice. La personne ne comprend alors pas pourquoi cette cigarette est si difficile à faire disparaître.