L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose est un état décalé de la conscience.

Jeune femme sur un nuage.

L’état d’hypnose, ou plus exactement les états d’hypnose, sont des états naturels, que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jours.

Il faut savoir que lors de cycles biologiques nommés ultradiens,  notre cerveau nous met toutes les heures et demie environ, en état d’hypnose. Ces cycles alternant des phases de vigilance et des phases d’absence, permettent certaines « mises à jour »  assurant notre équilibre psychique. Nous connaissons donc tous quotidiennement des états de conscience dit « ordinaires » et des états de conscience dits « modifiées » ou « décalés » (états hypnotiques).

Par exemple lorsque nous partons dans des rêveries (perte d’attention, absence momentanée, dans la lune…) ou lorsque nous sommes absorbés par quelque chose (pensée, film, livre, danse, art, sport…). Dans ces moments là, on est là sans être vraiment là, et pourtant notre corps continue de fonctionner (respirer par exemple), de réagir (sursaut par exemple si l’on sent quelque chose nous toucher) et d’agir (par exemple se ronger les ongles) sans même en être vraiment conscient (cela est du coup inconscient).

Ne vous est-il jamais arrivé de rentrer du travail en voiture, repensant à votre journée, et d’arriver chez vous sans même avoir réellement pris conscience de chaque mouvement effectué pour faire fonctionner votre voiture, sans même avoir réfléchi au fait de s’arrêter à chaque stop ? Ou même sans même avoir eu à penser au choix des routes empruntées ? Simplement, votre partie inconsciente a fait tout cela pour vous alors que votre partie consciente était focalisée sur l’analyse de votre journée de travail.

Dans ces états d’hypnose, la partie dite « Consciente » est un petit peu comme ailleurs (mise de côté) et la partie dite « Inconsciente » prend par défaut une part plus importante pour assurer ce qui doit être fait.

 

L’hypnose c’est aussi … l’art de reproduire cet état naturel !

Des pots de peinture et pinceaux.L’hypnose est un ensemble de techniques qui consiste à recréer cet état naturel. Dans cet état la partie consciente est décalée, afin de rendre la partie inconsciente plus présente, plus active. Ce travail se fait au cours de l’étape appelée  « induction hypnotique ».

Une fois l’état d’hypnose installé, nous pouvons passer à l’hypnothérapie.

Qu’en disent les neurosciences ?

Depuis la seconde moitié ,des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état d’hypnose est une réalité biologique. Il a été prouvé que cet état est différent de celui du sommeil ou de la simple imagination.

Sous hypnose, le cerveau ne fait plus aucune différence entre ce qui est vécu intérieurement et le réel. Les pensées se transforment en actes.

Cerveau traits lumineux.

Pourquoi sommes-nous plus suggestibles sous hypnose ?

« A l’état normal, toute idée formulée est discutée par le cerveau qui ne l’accepte que sous bénéfice d’inventaire…….l’impression est élaborée, contrôlée, analysée par un travail cérébral complexe qui aboutit à son acceptation ou à sa neutralisation, l’organe psychique oppose, s’il y a lieu, son veto à l’injonction. Chez l’hypnotisé, au contraire, la transformation de l’idée en acte, sensation, mouvement ou image, se fait si vite, si activement, que le contrôle intellectuel n’a pas le temps de se produire. Quand l’organe psychique intervient, c’est un fait accompli qu’il enregistre souvent avec surprise qu’il confirme par cela même qu’il en constate la réalité et son intervention ne peut plus l’empêcher. »

D’après le professeur H Bernheim  (professeur de médecine et neurologue français célèbre dans le cadre de l’histoire de l’hypnose et de la psychothérapie).

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Loin de l’hypnose classique très directive (dormez, je le veux) et loin de l’hypnose de spectacle qui n’est là que pour distraire et impressionner, l’hypnose Ericksonienne est une pratique souple et moderne qui utilise des suggestions indirectes et cachées afin de contourner les résistances du conscient, permettant une plus grande efficacité et qui propose différentes alternatives à la partie inconsciente. Celle-ci a alors la liberté de prendre  les suggestions les plus adaptées, permettant une atteinte des objectifs beaucoup plus durable.

Qui était M.H ERICKSON ?

Photo de EricksonLe plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle.

Né en 1901 dans le Nevada, il vit dans un milieu fermier et est atteint par plusieurs handicaps (dyslexique, insensible aux rythmes musicaux, daltonien). A  17 ans il souffre d’une poliomyélite et réussi grâce à l’autosuggestion à éviter la mort de justesse. Il tombe alors dans un coma et reste plusieurs mois quasi totalement paralysé, ne pouvant que bouger les yeux.

Il  profite alors de cette période de paralysie pour observer ses frères et sœurs et devenir un expert en comportements et communication. Regardant quotidiennement sa toute petite sœur apprendre à marcher, il commence à trouver les ressources nécessaires pour stimuler ses propres muscles jusqu’à  faire sa propre rééducation .

Un an plus tard il traverse d’est en ouest l’Amérique en canoë afin de tester sa nouvelle forme. Il commence alors des études de médecine, puis s’intéresse à la psychiatrie et à l’hypnose. Après avoir traité près de 30 000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il meurt en 1980.

M.H.Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie. Il a inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer (PNL…). Il est considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne. D’une certaine façon il a réussi à redonner ses lettres de noblesse à l’hypnose.

L’inconscient peut se résumer à tout ce qui n’est pas conscient.

Magnifique iceberg.Cette partie de nous même reçoit à chaque instant des millions d’informations qu’elle analyse et elle n’en transmet qu’une infime bride à la partie dite consciente.

Il semblerait que notre vie soit gérée à 90% par l’Inconscient.

Celui-ci apprend de chaque expérience, de chaque sensation, de chaque émotion et se sert de chaque apprentissage pour mettre en place des comportements automatiques, par un système d’association. Par exemple: il peut à un moment donné associer la cigarette avec  le plaisir en société, sans que cela soit conscientisé par la personne.

 L’inconscient : source de capacités et de ressources.

Cette partie inconsciente gère l’ensemble de nos fonctionnements internes: rythme cardiaque, respiration, digestion, cicatrisation… Il gère aussi nos automatismes et apprentissages tel que la lecture, la parole, la marche, la conduite en voiture… L’inconscient prend également en charge notre protection (réflexes, enregistre, capte et analyse en permanence l’environnement, même lors du sommeil…).

Il est une source de connaissances. En effet, des millions d’informations sont stockées sans que nous le sachions. Il est également une source de créativité. Beaucoup plus libre que notre partie consciente car soumis à moins de cadre. Enfin c’est d’une certaine manière une force rapide car il capte, analyse et agit bien plus rapidement que la partie consciente.

L’inconscient est un allié qui nous veut du bien !

Homme assi avec un ange et un démon sur les cotés.

Il faut savoir que la partie inconsciente met en place tout ce qui lui semble être nécessaire et bénéfique à notre bien être. Elle nous protège aussi bien sur le plan physique que psychique.

Même des comportements qui nous semblent  illogiques, inadaptés ou inappropriés, ont été à un moment donné mis en place, automatisés, pour de bonnes raisons. Pour notre bien, dans un contexte donné. L’intention de l’inconscient est toujours positive.

Dans notre exemple plus haut, de la cigarette associée au plaisir en société: cette stratégie permet sur le moment à la personne d’avoir une vie sociale plus épanouie. Elle peut même lui permettre de gagner en assurance. Jusqu’au moment où, même totalement à l’aise avec les autres, elle ne semble plus avoir besoin de cet artifice. La personne ne comprend alors pas pourquoi cette cigarette est si difficile à faire disparaître.