RITMO (EMDR)

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (EMDR).

Cette technique permet  rapidement de défiger l’émotion traumatique, de prendre de la distance émotionnelle et permet alors la résilience.

Il s’agit d’une technique apparentée à celle de l’EMDR, apparue en 1987 et découverte puis testée par la psychologue américaine Francine Shapiro. Le RITMO est mis en place par Lili Ruggieri. Elle permet de lier de façon efficace l’hypnose et la technique des mouvements oculaires.

Cette technique est vraiment impressionnante par son efficacité et sa rapidité.

Plante survivante poussant dans un tronc mort.

Qu’est-ce qu’un stress post traumatique ?

Il faut savoir que certaines expériences traumatisantes (chocs traumatiques ou psychiques, violences, paroles blessantes, humiliations, abandon, croyances négatives sur soi, phobies…)  peuvent rester en mémoire dans le cerveau sans jamais être correctement intégrées. Cela provoque des stress post traumatiques avec des états d’alerte permanents.

En temps normal, en cas de traumatisme, l’amygdale est activée et provoque des émotions négatives. C’est alors que l’hippocampe entre en fonction pour nous aider à penser logiquement et donc à gérer l’événement traumatique. Il en ressort au final, un apprentissage positif.

Mais parfois, il y a activité extrême de l’amygdale (qui s’emballe) et inhibition de l’hippocampe (qui ne fonctionne plus). Le processus de traitement de l’information est alors comme gelé et la scène traumatique repasse en boucle indéfiniment avec son cortège de sensations et d’émotions difficiles. La personne est alors affaiblie dans son ensemble. Elle fonctionne moins bien (stress, troubles du sommeil, pertes de confiance, rumination, hypersensibilité, autres troubles).

Le RITMO (EMDR) permet grâce à des stimulations bilatérales de libérer la charge émotionnelle restée figée au niveau neuronal et permet enfin la résilience.

Comment se déroule une séance de RITMO (EMDR) ?

  • Comptez  1 heure de séance.
  • Vous vous focaliser sur le souvenir traumatique.
  • Pendant que différentes stimulations bilatérales seront réalisées à l’aide d’appareil EMDR.
  • En général une seule séance suffit. Parfois 2 ou 3 séances peuvent être nécessaires.

Quel est le prix de la séance ?

La séance est à 70 euros (60 euros pour les enfants de – de 12 ans).

Point d'exclamation signifiant attention.Mise en garde: Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. Seul un professionnel de santé est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question médicale doit être posée à votre médecin traitant.